top of page

Mes aventures !

 

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes découvertes, mes impressions, des anecdotes ainsi que des conseils.

 

Premiers pas à Cuzco

Semana Santa - Lac Titicaca

Cusco et sa région

Trek au Machu Picchu part.1

Trek au Machu Picchu part.2

Amazonie - Parc National Manu

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

 

Amazonie - Parc National Manu

J’ai toujours rêvé d’être aventurière. Mon frère, des amies et moi, on jouait toujours aux explorateurs étant petits, inspirés par Indiana Jones ou Peter Pan. Le lit à eau de nos parents faisait office de mare aux crocodiles et il fallait parfois ramper au sol pour éviter les oiseaux géants. L’Amazonie, c’est un peu la représentation réelle de ces rêves d’enfants. L’Amazonie, c’est ce qu’imaginaient nos petits esprits innocents avant d’aller se coucher. C’est donc à la recherche de ces rêves perdus que nous partons, samedi 26 juillet, vers le Parc National du Manu. 

Cliquez pour agrandir la carte

Cette réserve naturelle de deux millions d’hectares est située à l’ouest de la forêt Amazonienne et au sud de la zone de « selva » du Pérou. Elle fut créée en 1977 afin de protéger la grande biodiversité qui s’y trouve. On y trouve par exemple plus de 20 000 espèces de plantes, 220 espèces de mammifères, une centaine d’espèce de reptiles ou encore plus de 1000 espèces d’oiseaux !

Coq de roche - oiseau national du Pérou

Au programme : découverte d’une flore fascinante, avec des arbres à lianes qui nous donne l’impression que l’on va voir Tarzan débarquer à tout moment, marche de nuit dans la jungle, rafting sur un des bras de l’Amazone, le Rio Madre de Dios (où je me suis baignée), tyrolienne au milieu de la végétation luxuriante et observation d’animaux (que je n’ai pas fait, pétrifiée par le vertige !). 

Nous avons dormi la première nuit au lodge « San Pedro » et les deux autres au lodge « Erika ». Les conditions sont basiques mais plutôt confortables, les chambres ne sont pas fermées en haut des murs (avec tout de même des moustiquaires, faut pas déconner !) ce qui permet de s’endormir au son des bruits nocturnes de la forêt. Une expérience incroyable, mais qui ne donne pas envie de se retrouver perdu dans cette immense étendue en pleine nuit !

Salon - lodge San Pedro

Pas de chance pour nous, mauvais temps pratiquement tout le long. Le brouillard donnait un air très mystérieux à la forêt, et parfois un peu de pluie, ce qui a empêcher, la plupart du temps, l’observation d’animaux. 

Nous avons surtout pu découvrir de beaux oiseaux colorés. Nous avons également vu quelques singes écureuils se balader dans les arbres. Un petit peu déçus par ça évidemment, car nous espérions pouvoir observer plus d’animaux ; d’autres singes, des caïmans, des tapirs et bien d’autres espèces sont présentes dans cette partie de la forêt. 

Nous, on avait un peu l’espoir avant de partir. On était persuadés qu’on mourrait de chaud, sous une chaleur humide à 35° haha ! Finalement, on a du se servir d’un seul pull ou presque tout le long du séjour !

Malgré cette légère déception, nous avons vécu des moments inoubliables et cette expérience restera bien gravée dans ma mémoire. J’ai réussi à faire remonter cette sensation que j’avais enfant. Nous serions bien restés plus longtemps, il va falloir retenter l’expérience une prochaine fois !

 

bottom of page