top of page

Semaine 10 - du 1er au 8 Juin

Lundi, une nouvelle stagiaire allemande est arrivée chez Coca Tours : Janine. Le contact s’est tout de suite créé, elle doit avoir à peu près mon âge et est très sympathique. Malgré cela, en voyant que nous ne recevons pas énormément de demande de clients potentiels ces temps-ci, je me demande si cela est vraiment utile que nous soyons maintenant 5 personnes en charge des ventes. A part ça journée plutôt calme, Matthias étant allemand également s’est occupé de former Janine mais j’ai également pu lui montrer mon travail et répondre à ses questions. Eh oui, cela fait déjà deux mois que je travaille dans l’agence, je ne pensais pas que cela arriverait mais on apprend finalement très vite lorsque l’on est totalement immergé dans une entreprise.

 

Mardi, la matinée était calme, quelques clients et relances. J’ai également utilisé un peu de temps le matin afin d’écrire de nouveaux articles sur le blog (découvertes à Cusco et aux alentours, que vous pouvez retrouver ici). L’après-midi, Harly m’a demandé d’accompagner Ana-Maria en ville afin d’aller visiter des hôtels pour leur proposer un partenariat et leur demander leur prix confidentiels. J’ai été ravie de cette demande, car le bureau est très petit et se rempli de plus en plus (nous sommes maintenant 6 employés, et nous partageons le bureau avec l’oncle d’Harly qui est architecte). Janine s’est installée à ma place, à côté de Matthias et Harly m’a demandé de m’installer à côté du bureau d’Ana-Maria, sur une espèce de petite « table » mobile en plastique. Pas le grand confort pour travailler. Bref, j’ai donc été très contente de partir en ville avec ma collègue et de visiter des hôtels (en plus cela fait plus d’une semaine qu’il n’a pas plu et qu’il fait grand soleil, c’est l’hiver, la saison sèche, mes collègues péruviennes m’ont dit qu’il ne devrait pas pleuvoir une goute du mois !).

 

Ces visites d’hôtels furent très instructives à plusieurs niveaux :

 

  • La langue : j’ai demandé à Ana-Maria à ce que l’on se parle en espagnol afin de pouvoir pratiquer un peu la langue ; elle souhaite améliorer son anglais, nous avons donc décidé qu’elle me parlerait en anglais et que je répondrais en espagnol. De plus, lorsque nous entrions dans les hôtels, Ana-Maria expliquait la situation et cela m’a permis de m’immerger totalement dans la langue et d’entendre parler uniquement espagnol durant plusieurs heures. Un très bon exercice pour améliorer mon niveau.

 

  • La communication BtoB : BtoB = Business to Business ; on ne s’adresse effectivement pas de la même manière à un client qu’à un partenaire ou futur partenaire commercial. J’ai pu donc analyser le petit discours d’Ana-Maria, la manière de nous présenter et de présenter l’entreprise, ainsi que les éléments à préciser pour rendre intéressant un partenariat avec notre entreprise.

 

  • La vente : Ma tâche principale dans l’entreprise étant de vendre des voyages et évidemment, de rendre les clients satisfaits du service, il est très important pour moi de connaître les hôtels que je vais ensuite proposer au client ; cela me permet de me faire une idée de la qualité de l’hôtel, du service, ainsi que des équipements proposés.

 

J’ai donc fortement apprécié cette expérience, que nous avons également renouvelée mercredi. Cela est très important professionnellement, me permet de m’échapper un peu du bureau et de travailler « sur le terrain » et il est également intéressant de découvrir certains hôtels que je ne pourrai certainement jamais me payer haha ! Petite anecdote, l’un des réceptionnistes avec qui nous avons négocié a sorti son appareil photo et a demandé à ma collègue pour prendre une photo avec moi ! Cela m’a fait rire, je dois être exotique !

 

Voici quelques photos des hôtels que nous avons visités.

Pour la demande de partenariat, cela de marche pas vraiment comme en France (en tout cas je ne pense pas). Nous ne demandons jamais à parler à un manager mais uniquement au réceptionniste ; s’il nous envoie des clients de son hôtel souhaitant faire une excursion ou un voyage, la commission lui sera directement reversée, et non à l’hôtel. Cela permet de retenir toute l’attention du réceptionniste, qui est la personne la plus en contact avec le client au sein de l’hôtel.

 

Mercredi nous sommes donc reparties visiter des hôtels presque toute la matinée avec Ana-Maria. Rien à signaler de spécial, j’ai tout autant apprécié que la veille, bien que si j’avais su, j’aurais prévu des vêtements moins chauds que pour dans l’agence, le soleil tapant très fort lorsque l’on marche dans la rue. Nous avons encore visité de beaux hôtels, et d’autres un peu moins mais cela reste toujours intéressant. Durant la matinée, Ana-Maria m’a montré un petit endroit reculé à l’intérieur d’un bâtiment, dans une cour intérieur, où l’on peut manger des « papa rellena », des « rocoto relleno » ainsi que d’autres plats locaux pour très peu cher (impossible de découvrir l’endroit sans que quelqu’un vous le montre, il n’y a donc que des locaux venant manger un petit bout et discuter entre eux, bonne ambiance). Ensuite, avant de retourner à l’agence, nous sommes allées dans plusieurs imprimeries afin de connaître les prix pour l’impression de nos flyers. L’après-midi, j’ai continué la mise à jour des documents pour les voyages de classe « Premium ».

 

Jeudi j’ai passé une grande partie de la matinée à envoyer des mails de relance ou de réponse à des clients, en passant du française à l’espagnol et de l’espagnol à l’anglais. Encore un bon exercice pour améliorer ma communication et mon expression écrite en différentes langues. Ensuite j’ai dû créer des textes d’introduction pour les nouvelles catégories de menu du site internet. J’ai commencé par créer les textes en français, puis je les ai traduits en anglais. J’ai trouvé ça intéressant, il faut faire preuve de créativité et cela m’a rappelé la création de notre site internet dans le cours de projet multimédia.

 

Vendredi et samedi, je me suis occupée des réseaux sociaux ; en ce moment, c’est la fête à Cusco ! En effet, le 24 juin à lieu l’Inti Raymi, c’est-à-dire la fête du Soleil. Depuis le mois de mai et surtout depuis début juin, des événements ont lieu tous les jours dans les rues de Cusco avec des concerts, des danses traditionnelles, des conférences etc. J’essaye donc de tenir informées les personnes qui « aiment » la page de Coca Tours à propos de ces évènements (sans en écrire chaque jour pour ne pas « harceler » les internautes). Durant ces deux jours, j’ai encore eu quelques moments de vide, sans recevoir de nouvelles demandes. En plus, Ana-Maria nous a dit qu’elle nous enverrait, à moi et à Janine, quelques demandes car elle en avait trop. Je me demande pourquoi je n’en reçois plus ces derniers temps.

 

Sinon nous avons passé un très bon week-end (trop court à mon gout, pas de Pentecôte ici !) mais nous ne sommes pas vraiment sortis car je suis de nouveau malade et il faut que je me repose pour être en forme jeudi matin, au départ du trek au Machu Picchu ! Tellement hâte ! Je vous raconterai tout ça le plus vite possible en rentrant, dans la partie « Mes aventures – Trek au Machu Picchu ».

Semaines 11, 12 & 13 - du 9 au 30 Juin

Pour une fois je n’écris qu’un post pour trois semaines car celles-ci sont passées plus que vite ; la première n’a duré que 3 jours avant que nous ne partions en trek pour le Machu Picchu (à voir ici) et les deux dernières semaines ont été ponctuées de nombreux jours fériés. En effet, nous n’avons ni travaillé jeudi 19 (Corpus Cristi), ni les 23 et 24 juin qui sont les jours de Cusco, la fête du Soleil (Inti Raymi), des jours très importants pour les Cusqueniens.

 

Jeudi 19 a été une très bonne journée, j’ai pu me reposer le matin car je suis toujours fatiguée par le trek ainsi que par mes journées de travail, et nous sommes sortis en ville afin de profiter des festivités présentes. Il y avait un monde fou en ville, des orchestres à chaque coin de rue, des danses en costumes traditionnels… Une ambiance vraiment génial mais je déconseille aux agoraphobes ! Il était parfois difficile de circuler, notamment un peu plus haut que la Plaza de Armas, où il y avait comme une braderie, avec énormément de nourriture, mais également des stands de jouets, de lunettes de soleils, de vêtements etc. principalement pour les péruviens (pas vraiment de produits destinés aux touristes). Voici quelques photos de cette journée très sympathique, avec encore un grand soleil !

Vendredi 20 la France jouait contre la Suisse mais je travaillais. Par chance le match était à 14h, ce qui m’a laissé l’opportunité de voir la première mi-temps, nous nous sommes installés dans un bar très sympa « El Jardin Secreto » que nous avions découvert la veille. En entrant, on a tout de suite compris, en voyant les croix blanches dessinées sur les joues du personnel que nous étions dans un bar pro-suisse ! Pas grave, très bonne ambiance pour tout le monde, nous y retournerons encore. Le soir, les festivités continuaient avec une scène installée sur le parvis de la Cathédrale. Plusieurs groupes ont joué puis il y a eu des feux d’artifices et un son et lumière sur l’Eglise de la place. Nous avons bien ri, c’était comique : nous étions au milieu d’une foule incroyable, complètement coincés, mais nous pouvions voir plutôt bien, les péruviens sont petits. Aussi, il y avait un monde fou mais aucune ambiance, les pauvres groupes n’avaient droit à aucun applaudissement ou cri, les présentateurs essayaient de chauffer l’assemblée mais l’on entendait seulement les cris enregistrés dans les haut-parleurs ! Enfin, le clou du spectacle… un superbe son et lumière sur l’Eglise qui s’est terminé avec… l’ENORME logo de la bière « Cusqueña » (fabriquée à Cusco et l’une des plus bues au Pérou) projeté sur la façade de l’église. Nous avons éclaté de rire en voyant cela car on peut difficilement imaginer ça en France, malgré le fait que nous soyons beaucoup moins croyants qu’ici, je ne suis pas sure qu’une publicité pour de l’alcool projetée sur une église passerait bien haha ! Je n’ai aucune photo car avec cette foule, il valait mieux faire attention à ne pas se faire voler ou casser ses appareils.

 

J’ai ensuite eu un long week-end de 3 jours (dimanche, lundi et mardi) durant lequel nous avons pu nous balader dans Cusco et admirer encore les danses traditionnelles, la foule incroyable présente en ville dont une bonne partie portait un costume traditionnel. C’était très beau et très animé, avec des orchestres suivants les danses, et toujours très coloré. 

Concernant le travail, c’est resté pour la plupart du temps la même chose, c’est-à-dire s’occuper de clients, les conseiller et bien sûr essayer de vendre. La nouveauté ces derniers jours est que nous avons reçu les flyers (enfin !) et que nous avons donc commencé à sortir dans les rues de Cusco avec Matthias afin de tenter d’intéresser des clients avec notre offre. J’ai rencontré 4 françaises qui étaient intéressées pour acheter leurs tickets et leur hôtel pour le Machu Picchu. Ça met en confiance d’avoir certaines personnes intéressées car la plupart du temps, les touristes répondent « no thank you » sans même écouter ce qu’on leur demande. Je comprends cela car je le fais aussi : à Cusco, nous sommes sans arrêt alpagués par des gens dans les rues pour acheter des choses, cela peut-être agaçant à la longue et je n’aime pas me rajouter à ces personnes mais je n’ai pas le choix. Et puis ça fait du bien de temps en temps de sortir du bureau et d’aller directement au contact des gens, on profite aussi du soleil que l’on ne voit pas beaucoup lorsque l’on reste à l’agence toute la journée.

 

Au niveau de l’entreprise, il y a eu du changement : Janine, la stagiaire allemande, a quitté l’entreprise. Le stage ne lui plaisait pas du fait du nombre d’heures à rester assise sans qu’elle n’ait aucun travail à faire. Ana Maria ne travaille plus non plus à l’agence car, si j’ai bien compris, ses résultats n’étaient pas satisfaisants. Nous ne sommes donc plus que 3 : Marilia, Matthias et moi. Olga reviendra mi-juillet lorsque Marilia aura fini son contrat. Du fait que nous ne sommes plus que deux à travailler au service vente et que Matthias ne parle pas un mot d’espagnol, j’ai reçu beaucoup plus de demandes de clients dont une grande partie en espagnol. Je ne suis plus « effrayée » à l’idée de m’occuper de clients espagnols, je vois mon niveau s’améliorer de jour en jour et j’en suis très contente. Le contact avec les clients se fait par e-mail, j’améliore donc surtout mon expression et ma compréhension écrite mais l’oral vient également directement en vivant ici et en se forçant à parler en espagnol même lorsque les péruviens essayent de me parler en anglais. C’est très satisfaisant de voir mon niveau de langue s’améliorer car l’espagnol est une langue que j’apprécie beaucoup et j’aimerais pouvoir trouver un travail dans lequel mes deux langues étrangères parlées seraient mises à profit.

 

Déjà 3 mois de passés ici, il ne me reste plus qu’un mois de stage, que le temps passe vite ! Comme toujours c’est un bilan positif que je dresse en cette fin de mois de juin. Le pays nous plait beaucoup, la plupart des gens sont très sympas et accueillants et nous faisons de très belles rencontres. Comme je l’ai dit je sens mon niveau d’espagnol s’améliorer (ce qui était le but premier de ce stage au Pérou) et je sens également mes compétences en vente et ma confiance en moi augmenter. Aussi, je possède maintenant une réelle expertise sur le Pérou ainsi que sur le Bolivie, j’emmagasine de plus en plus d’informations sur les lieux à voir, comment se déroule un voyage ici, les transports, les prix etc. Bref, c'est vraiment une belle expérience que nous vivons !

 

On se retrouve au mois de juillet !

 

Avril

 

Mai

 

Juin

 

Semaines 11, 12 & 13

 

Juillet

 

Fin juin
bottom of page