top of page

Semaine 14 - du 1er au 6 Juillet

Cette semaine a été très longue ; en effet je m’étais vite habituée aux courtes semaines du mois de juin avec le trek et les nombreux jours fériés. J’entame mon quatrième et dernier mois de stage par une semaine de 6 jours avec en prime un briefing vendredi soir. N’étant plus que 3 à l’agence, j’ai eu un peu plus de travail que d’habitude mais avec toujours de nombreuses heures creuses… Le début de la semaine fut calme, quelques nouveaux clients et de nombreuses demandes en espagnol puisque je suis maintenant la seule personne au service vente à pouvoir m’occuper de ces demandes (Matthias ne parle qu’allemand et anglais et Marilia ne s’occupe que des opérations et non des ventes). Bon exercice donc pour améliorer encore mon niveau d’espagnol, notamment à l’écrit.

 

Matthias et moi sommes de nouveaux sortis en ville avec les flyers quelques heures en début de semaine sans rencontrer beaucoup de succès. J’ai le sentiment qu’il y a beaucoup moins de touristes cette année qu’il ne devrait. Peut-être que l’une des explications que l’on entend souvent est le déroulement de la Coupe du Monde au Brésil. D’après Harly, les années précédentes étaient beaucoup plus chargées et les employés n’avaient pas le temps de respirer entre les mails de nouveaux clients et les briefings des clients sur place. Je ne sais pas si j’aurais apprécié ce rythme de travail très fatigant mais cela aurait été assurément plus formateur (mais gare au stress !).

 

Harly m’a également demandé d’écrire le récit de mon trek au Machu Picchu pour le blog que l’agence va mettre en place prochainement en ligne sur son site. Je me suis aidée de ce que j’avais déjà écrit sur mon propre blog, en enlevant évidemment de nombreux détails. J’ai ensuite dû traduire ce texte en anglais et en espagnol. 

 

Vendredi je me suis occupée du briefing avec des clients de Matthias, car celui-ci était malade. Un briefing sert à expliquer aux clients comment va se dérouler leur tour exactement, à quelle heure on viendra les chercher, le programme des excursions etc. Pour celui-ci, il y avait un briefing pour le Parc National de Manu, en Amazonie et un second pour le trek de Salkantay au Machu Picchu. Pour ce genre de tour important, un guide est présent pour expliquer tous les détails. C’est très intéressant puisque nous pouvons rencontrer les clients avec qui nous avons échangé par mail et cela permet également de connaître tous les détails d’un voyage grâce aux explications du guide. De plus nous avons prévu de faire le voyage de 4 jours et 3 nuits dans le parc en Amazonie, j’ai donc écouté avec beaucoup d’attention les instructions et détails du guide. Lorsque les deux briefings furent terminés, j’ai dû m’entretenir avec les clients pour leur donner leurs tickets au Machu Picchu et Huayna Picchu, leur tickets de bus inclus dans le prix, leur donner les dernières instructions et leur faire signer une feuille de « limitation de responsabilité » de l’entreprise.

 

Voilà pour cette semaine de travail, sans rien de prévu ce week-end car je travaille samedi également. La fête est terminée à Cusco, plus d’orchestres, de concerts ou de danses traditionnelles en ville mais je pense que ça va très vite revenir avec la fête nationale qui se déroule les 28 et 29 juillet (long week-end de 4 jours en perspective !). A la semaine prochaine !

Semaine 15 - du 7 au 13 Juillet

Cette semaine a été plutôt intéressante car j’ai eu un peu plus de travail que d’habitude.

 

Lundi nous avons payé et réservé notre voyage de 4 jours en Amazonie que nous ferons durant le week-end de 4 jours du 26 au 29 juillet (avec la Fête Nationale du Pérou, il y a deux jours fériés). J’ai vraiment hâte de découvrir l’Amazonie dans le parc national de Manu ; depuis toute petite cette partie du monde me fascine par toutes les histoires que l’on peut entendre à son propos. J’essayerai de raconter notre périple avec les photos lorsque nous reviendrons.

 

Le reste de la journée était plutôt calme, j’en ai donc profité pour avancer un peu dans la rédaction de mon rapport de stage. Je suis contente car j’ai bien avancé et il ne reste plus grand-chose pour le terminer (ce n’est d’habitude pas mon genre de finir ce genre de travail autant en avance haha !).

 

Mardi je me suis occupée de nouvelles demandes mais j’ai été surprise (pas vraiment dans le bon sens) de voir que Marilia, qui est déjà débordée par son travail aux opérations/réservations, avait reçu 7 nouveaux mails de clients (c’est Harly, le patron, qui reçois les demande et les réparti ensuite) alors que je n’en ai reçu qu’une ou deux. C’est assez frustrant de voir qu’étant donné qu’il ne vient que très rarement à l’agence, il ne se rend pas compte que la pauvre Marilia croule sous le travail alors que Matthias et moi-même trouvons le temps parfois très long. De plus, Marilia s’en va cette semaine et sa remplaçante, Olga, ne travaillera à ce que j’ai compris qu’à temps partiel. Il est pourtant clair que ce poste demande beaucoup plus de temps que celui de vendeur, mais j’espère avoir plus de travail ensuite car Matthias s’en va jeudi pour un trek de 5 jours et quitte l’entreprise le 18.

 

Je suis un peu triste de voir Marilia et Matthias partir car ce sont les seuls qui sont là depuis que je suis arrivée et nous nous entendons très bien (mais il ne me reste de toute façon que 3 semaines de stage).

 

Mercredi a été une journée un peu plus active ; j’ai eu plus de nouvelles demandes ainsi que des follow-up à effectuer. De plus, j’ai une cliente qui me pose énormément de questions pour son voyage et qui m’a même appelée à l’agence. C’est l’une des premières fois que j’ai un client au téléphone (en anglais, heureusement !) mais cela s’est bien passé j’ai su répondre à ses questions et elle avait l’air très sympathique. J’ai également reçu une demande assez compliquée pour un trek peu demandé ; j’ai dû appeler plusieurs fournisseurs (en espagnol cette fois-ci) pour connaître leur disponibilité et leurs prix, ce que je ne fais pratiquement jamais car c’est Marilia aux opérations qui s’en occupe généralement. C’est bien sûr plus stressant que d’envoyer des mails mais je regrette de ne pas avoir plus de relation en face à face ou au téléphone avec les clients ou les fournisseurs car ceci est un bon entrainement.

 

Jeudi fut la journée la plus remplie de la semaine ; Matthias n’étant pas là, je dois m’occuper de lire et répondre à ses mails jusqu’à ce qu’il revienne. La plupart de ses clients sont allemands, je remercie donc Google Translate même si parfois il faudrait aussi qu’on me traduise la traduction ah ah… J’ai donc eu de nombreux mails à rédiger, et cela m’a pris du temps car je devais traduire tous les mails depuis le début afin de connaître un peu mieux le client et ce qu’il souhaite. J’avoue qu’à certains moments, c’était un peu le « rush » car un client qui commence son tour du Pérou le lendemain demandait encore des modifications et des ajouts à son itinéraire alors que tout est déjà booké.

 

J’ai également reçu un client espagnol à l’agence. Une personne de son hostel lui a recommandé notre agence pour effectuer le trek de Salkantay au Machu Picchu. J’ai donc dû lui expliquer tous les détails du voyage sur une carte, ce que comprend le prix, ce qu’il faudra qu’il apporte etc. Comme je l’ai déjà dit, je trouve les ventes directes bien plus intéressantes que par e-mail, et étant seule au bureau à ce moment-là, j’ai dû m’occuper de tout de A à Z. Le soir-même je me suis rendue à l’hostel du client avec le guide pour faire le briefing. Au moins une journée où je n’ai pas du tout eu le temps de m’ennuyer !

 

Vendredi fut un peu plus calme mais toujours plus de travail que d’habitude avec les clients de Matthias en plus des miens. J’ai eu une de ces clientes au téléphone et me suis occupée de lui fournir toutes les informations sur son voyage. Aussi, il a de nouveau fallu faire des changements de dernière minute pour le client qui est en ce moment à Lima. A part ça j’ai effectué quelques relances et ai avancé un peu dans mon rapport.

 

Je ne devais normalement pas travailler samedi mais comme personne ne pouvait venir, je me suis sentie obligée de me proposer. Je me suis donc occupée de mes clients et de ceux de Matthias. Le téléphone a sonné plusieurs fois dans la matinée, c’est un peu stressant car je ne peux pas toujours répondre à toutes les questions. L’un des appels était un fournisseur qui me prévenait ne pas pouvoir effectuer le transfert prévu pour le soir même ! J’ai donc du contacter mon patron afin de lui faire part de problème et nous avons pu le régler en contactant un autre fournisseur. J’ai également reçu un appel d’un hôtel qui souhaitait savoir si la facture client devait se faire au nom de celui-ci ou au nom de notre entreprise. Encore une fois j’ai dû passer un appel à mon patron car je n’avais aucune idée de la réponse. La matinée seule s’est bien passée et je crois que ce ne sera pas la dernière fois avant la fin de mon stage.

Semaine 16 - du 14 au 20 Juillet

Cette semaine a été plutôt tranquille, comme d’habitude. Le calme avant la tempête je dirais puis Marilia et Matthias ont tous les deux arrêtés de travaillé à l’agence (Marilia a terminé en début de semaine et Matthias a fini vendredi). La semaine fut plutôt similaire aux autres, avec toujours de nouveaux clients et quelques ventes effectuée. Olga a repris le travail de Marilia et j’avais un peu peur qu’elle ne s’en sorte pas car c’est un travail compliqué et stressant. Finalement ça se passe plutôt bien, et le fait qu’elle ne parle pas anglais m’oblige à parler uniquement en espagnol, ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose.

 

Il ne me reste maintenant plus qu’une semaine de stage et je sens que j’ai tout de même vraiment amélioré mon espagnol (ce qui n’était pas gagné au début, vu mon niveau en arrivant !). Je suis maintenant capable de tenir une conversation en face à face et me faire comprendre malgré le fait que j’ai encore des lacunes notamment pour ce qui est de la conjugaison. Il me manque aussi toujours du vocabulaire mais ça vient assez vite lorsqu’on me reprend.

 

Je n’ai pas énormément à raconter pour cette semaine, plutôt normale. Comme je le disais, la semaine suivante, ma dernière semaine entière, sera beaucoup plus mouvementée car je vais devoir m’occuper des clients de Matthias en plus des miens, et puisque je serai pratiquement seule en vente (Olga reçoit quelques demandes mais ne travaille qu’à temps partiel et à d’autres choses à s’occuper), je risque de recevoir par mal de mails. Il y a également un bon nombre de réservations pour ces semaines de juillet et donc plusieurs briefings.

 

En dehors du travail, tout va bien pour nous. Nous n’avons pas fait énormément de choses ce week-end car le beau temps n’étais pas au rendez-vous, mais nous nous sommes offerts une petite soirée dans un restaurant français vraiment pas mal. La ville nous plait toujours autant et des tas de bonnes choses nous attendent pour les semaines suivantes ! En effet, à la fin de la semaine prochaine, nous partons pour 4 jours en Amazonie. Il me reste ensuite 2 jours de travail (les 30 et 31 juillet) avant d’avoir terminé mon stage et de partir pour une semaine en Bolivie, découvrir le Salar d’Uyuni.

 

Il faut maintenant que je termine mon rapport de stage au plus vite ! A la semaine prochaine !

Derniers jours de stage - du 21 au 31 Juillet

Cette semaine, c’est le rush ! Beaucoup de travail car comme je l’ai dit, Marilia et Matthias ne travaillent plus ici, et Olga n’est là que le matin. Heureusement, il y a Syntia, une nouvelle employée qui fait les mêmes horaires que moi. Elle est vraiment très sympa et expérimentée, nous nous aidons mutuellement dans notre travail ce qui est agréable.

 

Lundi j’ai été malade, et pas qu’un peu, j’ai donc demandé à travailler depuis chez moi, où j’ai accès à internet et aux fichiers de l’entreprise. Rien de spécial pour cette journée.

 

Mardi je me sentais déjà nettement mieux et j’ai pu retourner travailler à l’agence. Journée bien stressante car encore beaucoup de mails à gérer, venant dans ma boite mais également dans celle de Matthias. Beaucoup de clients de dernière minute, de demandes urgentes et de cotations à effectuer. J’ai également eu un briefing à 12h30 et finalement les clientes ne sont arrivées à l’hôtel qu’à 12h50. Ça ne me dérange pas de m’occuper des briefings, je trouve ça intéressant de rencontrer les clients et de discuter avec eux de leur voyage. L’après-midi n’a pas été beaucoup plus calme avec encore des demandes pas toujours faciles à gérer et beaucoup de coups de téléphone à passer aux fournisseurs ! Une cliente m’a par exemple demandé si nous organisions des excursions à cheval autour de Cusco ; après quelques recherches, nous avons retrouvé le fichier de prix du fournisseur et j’ai pu répondre que oui. En voulant appeler le fournisseur pour faire la réservation, nous nous sommes rendues compte que celui-ci avait disparu de la circulation ! (plus de numéro, ni de site internet). Et bien sur tous les autres fournisseurs ont des prix deux fois plus élevés… Pas facile dans ces cas-là nous avons donc du éplucher les sites internet afin de trouver un nouveau fournisseur dans la même tranche de prix !

 

Le soir nous étions invités chez Marilia avec Quentin, Matthias, Olga, Syntia et moi-même pour manger et jouer à la Wii. On a vraiment passé une bonne soirée tous ensemble, c’était sympa de se retrouver en dehors du boulot pour un dernier moment avant la fin du stage de mon stage. Je suis bien contente de les avoir eus comme collègues, on s’est vraiment bien entendu et les journées auraient été bien (plus) longues sans eux.

 

Les jours suivants toujours les mêmes tâches, beaucoup de demandes, on sent la saison qui arrive, il y a beaucoup plus de réservations et de briefing à faire ! Les clientes avec lesquelles j’avais eu un briefing mardi nous ont envoyé un mail car personne n’est venu les chercher à la gare au retour du Machu Picchu comme prévu ! Difficile pour deux jeunes femmes de se retrouver coincées dans un petit village à 2h de Cusco, de nuit… Ce n’était pas notre erreur mais celle du fournisseur qui a « perdu » la réservation, mais nous avait tout de même envoyé une confirmation… Bref nous leur avons donc offert un dîner à Cusco et leur avons remboursé leur trajet. Les deux femmes, brésiliennes, étaient vraiment très sympas et m’ont fait beaucoup d’éloges concernant mon travail et ma conscience professionnelle. Ça fait toujours plaisir d’avoir des petits mots du genre quand on se démène pour assurer le meilleur service possible. :)

 

Mon stage se termine. Après 4 jours passés en Amazonie (à découvrir ici), mes deux derniers jours ont été bien remplis, entre les mails reçus durant mon week-end, les petits soucis des clients dont il faut s’occuper et bien-sûr, mon départ à préparer en expliquant tous les détails de mon travail à mes collègues qui vont devoir prendre la relève.

 

Bilan :

 

Après une telle expérience, un bilan s’impose. Il nous reste encore un mois au Pérou afin de voyager et de découvrir ce que j’ai pu vendre tout au long de mon stage. Je ressens un certain soulagement à l’idée de terminer mon stage car celui-ci ne s’est malheureusement pas passé dans les meilleures conditions. Malgré tout, j’ai pu en apprendre beaucoup sur ce travail et sur moi-même et j’ai rempli mon premier objectif qui était d’améliorer mon niveau en espagnol. Je peux maintenant tenir facilement une conversation, même si tout n’est pas parfait, je me fais comprendre et je comprends ce que l’on me dit, c’est l’essentiel.

 

J’ai pu comprendre que le travail en agence de voyages, ce n’est pas fait pour moi. Rester assis toute la journée derrière un bureau, c’est long. Et lorsqu’on ne fait que ça, c’est vraiment très long. Qui plus est dans une agence en ligne, où on ne rencontre quasi jamais de clients. Je préfère mille fois le contact humain et le partage d’expérience, que je n’ai pu expérimenter que trop peu de fois durant mon stage.

 

Ces quelques mois seront finalement passés très vite et même si j’ai, d’un côté, hâte de rentrer en France, Cusco va beaucoup me manquer. C’est une ville magnifique et je compte bien revenir un jour. Nous avons trouvé la vie ici « muy tranquila », ce qui change de la France, et ça va être bien difficile de retrouver nos marques après 5 mois.

 

Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas cette expérience, qui m’aura permis de faire des rencontres incroyables du monde entier, de découvrir une culture totalement différente et d’en apprendre les détails au fil du temps, d’admirer des paysages d’une beauté à couper le souffle et surtout, de réaliser ce rêve de vivre à l’étranger pendant quelque temps. Je me sens plus forte, plus indépendante et plus autonome avec cette expérience.

 

Je vous dis donc au revoir, merci de m’avoir suivie et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Semaine 15
Semaine 16
Fin du stage
bottom of page