top of page

Mes aventures !

 

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes découvertes, mes impressions, des anecdotes ainsi que des conseils.

 

Premiers pas à Cuzco

Semana Santa - Lac Titicaca

Cusco et sa région

Trek au Machu Picchu part.1

Trek au Machu Picchu part.2

Amazonie - Parc National Manu

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

 

Jour 3 : Samedi 14 juin – Santa Teresa - Aguas Calientes

 

Aujourd’hui nous nous levons un peu plus tard, à 7h, car nous ne marcherons pas le matin et partons pour l’activité de tyrolienne. Nous allons nous laisser glisser à 150 mètres de haut sur 4 câbles différents. Longueur totale accumulée : 3,5 km !! Nous avons adoré cette activité pleine d’adrénaline ! Quentin appréhendait beaucoup car il a le vertige mais une fois devant le câble, on n’a pas le choix de se lancer. J’ai aussi eu très peur car je suis arrivée trop vite à la fin de la première tyrolienne. Si le guide ne m’avait pas retenu à l’aide du système spécial et si je n’avais pas eu de casque, cela aurait pu être plus grave mais heureusement, plus de peur que de mal. Evidemment, cela ne met pas en confiance pour le deuxième câble qui est le plus long de tous (1,5 km) mais tout s’est bien passé et les sensations ressenties étaient vraiment géniales ! Après la tyrolienne, nous prenons le bus pour hydroelectrica où nous déjeunons. Même dans un petit boui-boui en pleine forêt, un grand écran avec un match de coupe du monde est présent et tout le monde y est attentif !

Nous nous rapprochons du but ultime. La dernière marche avant d’arriver à Aguas Calientes, la ville en bas du Machu Picchu, dure environ 2h30/3h00 mais n’est pas trop difficile ; nous suivons les rails du train. Il y a en effet un train permettant de relier Poroy (40 minutes de Cusco) ou Ollantaytambo (dans la Vallée Sacrée des Incas) à Aguas Calientes, mais celui-ci est réputé comme étant le plus cher du monde. Nous le prendrons au retour le lendemain, après la visite du Machu Picchu. Ce dernier tronçon parait assez long, même si les paysages sont toujours très impressionnants. Le guide nous montre la montagne du Machu Picchu, le site se trouve de l’autre côté mais on peut apercevoir une ou deux maisons faisant partie des ruines. 

Je n’ai pas eu de très bons retours de la ville d’Aguas Calientes mais pour ma part je l’ai plutôt appréciée. C’est une ville qui a du se construire très vite et qui ne vit que du tourisme du Machu Picchu. L’architecture n’a donc absolument rien d’exceptionnelle mais le cadre est très sympa, nous sommes entourés de montagnes et de forêts et il y a également la rivière qui passe au bord de la ville. De plus, les rails du train passant au milieu de la rue principale donnent une forme spéciale à la ville. 

Arrivée à Aguas Calientes

Nous sommes arrivés assez tôt dans la ville ce qui nous a permis de faire des courses pour le pique-nique au Machu Picchu. En effet, tout est tellement cher là-haut qu’il vaut mieux prévoir à l’avance si l’on ne veut pas se retrouver à payer un repas 4 fois son prix normal. Enfaite, Aguas Calientes et le Machu Picchu, c’est un peu Disney Land. Beaucoup de touristes, des restos et des magasins de partout dans la ville et des prix exorbitants. 

Rue principale - Aguas Calientes

Nous avons une très belle vue sur les montagnes et la rivière depuis notre chambre. Nous n’allons toutefois pas y passer beaucoup de temps car demain, il faut être debout à 4h15 afin de commencer à grimper les marches jusqu’au Machu Picchu à 5h00 dans les premiers lors de l’ouverture du chemin. La visite guidée commence à 6h15. Après avoir acheté notre pique-nique, nous nous installons dans un bar avant de partir manger puis d’aller nous coucher. Demain est une grande journée !

 

Plus de photos du trek

Jour 4 : Dimanche 15 juin – Machu Picchu

AAAAH ! Nous nous réveillons en trombe à 4h50 et nous rendons compte que le réveil n’a pas sonné à 4h15 alors que nous devions nous rejoindre dans le hall à 4h30 ! Tout le groupe est déjà parti et nous sommes seuls. Nous nous habillons en grande vitesse et nous rendons au pont d’où nous pouvons commencer l’ascension jusqu’au Machu Picchu. J’étais plutôt énervée de ne pas être avec le groupe et puis finalement, le fait d’être arrivés en retard a fait que nous avons pu monter les marches tranquillement, sans qu’il n’y ait beaucoup de monde. Une bonne chose pour moi qui savais que je n’arriverais jamais à monter les quelques 1700 marches (environ) qui nous séparent du site aussi vite que le reste du groupe. 

Une partie des marches pour rejoindre le Machu Picchu

Il est possible de prendre le bus si l’on ne souhaite pas marcher mais il coute 10 dollars ce qui extrêmement cher pour seulement une vingtaine de minutes. Et puis cela représentait aussi un défi que je m’étais lancé. On est tellement plus fier et heureux lorsqu’on arrive en haut ! De plus, la vue sur le chemin, avec les montagnes encore embrumées dans la nuit est plutôt sympathique.

J’ai finalement mis 1h30 à monter les marches et Quentin en a mis 45 ! Ce fut difficile mais nous avons réussi. Lorsqu’on arrive en haut, on ne voit rien. Juste l’entrée du site, un ou deux restaurants et des toilettes. Nous passons l’entrée et apercevons enfin des bâtiments qui constituent cette Nouvelle Merveille du Monde. Tout est encore embrumé à cette heure-ci (environ 7h00) ce qui donne une atmosphère très mystique au lieu. 

Par chance nous retrouvons notre groupe non loin de l’entrée et participons à une bonne partie de la visite guidée. Il y a encore tellement de marches à l’intérieur du site, cette journée ne sera encore pas de tout repos ! Boubou nous explique les différents lieux à l’intérieur du site, en nous disant qu’il peut y avoir différentes versions et que chacun est libre d’interpréter l’histoire comme il le souhaite. La visite est intéressante et à la fin il est temps du dire au-revoir à notre super guide, snif ! Le soleil commence à percer la brume et nous apercevons le Huayna Picchu, la fameuse montagne que l’on voit sur toutes les photos du Machu Picchu. Magique !

Nous passons ensuite la journée à visiter le site par nous-même. A chaque fois que mes yeux se posent sur une partie du site, c’est tellement incroyable qu’il faut que je prenne une photo. Nous faisons bien évidemment les photos « traditionnelles » avec le site vu d’en haut depuis « la Maison du Gardien ». Nous nous rendons au pont de l’Inca, situé un peu en dehors du site en lui-même, nous asseyons quelques instants pour profiter de la vue et pensons à la chance que nous avons d’être ici. J’en ai toujours rêvé et maintenant me voilà, devant cette merveille… ça semble irréaliste ! Le site est grandiose, mais ne serait bien évidemment pas si impressionnant s’il n’était pas entouré de toutes ces magnifiques montagnes qui lui donnent un charme incroyable.

Nous sommes restés au Machu Picchu jusqu’à 14h45 puis nous sommes redescendus à pied à Aguas Calientes. Ce fut le dernier effort que je pouvais faire, absolument toutes les parties de mon corps me faisaient souffrir mais c’est avec des souvenirs et des images plein la tête que nous sommes rentrés à Cusco. Nous avons pris le train jusqu’à Ollantaytambo à 18h45 durant 1h30 puis le bus jusqu’à Cusco. Nous sommes arrivés à l’auberge à 23h et c’est ainsi que se termine cette belle aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

 

Plus de photos du Machu Picchu

 

Haut de la page

bottom of page