top of page

Mes aventures !

 

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes découvertes, mes impressions, des anecdotes ainsi que des conseils.

 

Premiers pas à Cuzco

Semana Santa - Lac Titicaca

Cusco et sa région

Trek au Machu Picchu part.1

Trek au Machu Picchu part.2

Amazonie - Parc National Manu

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

 

Vendredi 28 et Samedi 29 mars

Je me perds dans les jours, avec tous ces décalages horaires, mais nous voilà enfin arrivés à Cusco ! Nous, car Quentin, mon petit ami, m’accompagnera durant toute cette aventure de 5 mois.

 

Ah Pérou ! Mon rêve d’enfance… la gamine émerveillée devant les émissions de télé et reportages refait surface lorsque l’on survole les Andes, et que l’on admire un magnifique levé de soleil en plein vol, entre Lima et Cusco.

Survol des Andes

Miami Beach

Mais avant d’en arriver là, le périple a été long ! Plusieurs heures de route entre Epinal et Paris, une nuit à l’hôtel, départ à 9h de Paris direction Miami… avec en prime une petite course dans l’aéroport afin de ne pas rater l’avion. Arrivée à Miami, tout se déroule sans aucun souci ; les peurs que j’avais émises auparavant se sont estompées, les douaniers n’étant pas si terribles que ça. Départ pour Lima, et c’est reparti pour 5h30 de vol, arrivée prévue à 21h30 heure locale.

Notre correspondance pour Cusco décollait à 5h, nous avons donc décidé de ne pas quitter l’aéroport de Lima pour la nuit, qui s’est avérée très longue. Puis enfin, nous voilà dans l’avion, bien plus petit que les précédents, destination Cuzco. Il ne nous reste plus qu’1h20 de vol avant de pouvoir enfin poser nos bagages, et c’est durant ce vol que je me rends vraiment compte de la chance que j’ai d’être ici : survol au plus près de Andes, illuminées par le soleil qui se lève à peine. On peut distinguer de la neige sur les plus hauts sommets, ainsi que de petits villages perchés en haut des montagnes. Ce moment fut tout simplement magique, et je vous invite à regarder les photos que j’ai pu prendre durant ce vol (par chance, j’étais côté hublot, mais les photos prises avec mon téléphone ne sont malheureusement pas de la meilleure qualité qui soit).

 

Galerie photos

Premier pas dans Cuzco

Nous arrivons à l’aéroport, très petit, pas de passage en douane ni de check out. On retrouve simplement un carrousel avec les bagages. Un trajet en taxi (mouvementé) plus tard, et nous voilà arrivés à l’auberge de jeunesse « Inka’s hostel », où j’ai réservé une chambre pour une semaine le temps de trouver un appartement (en espérant trouver assez rapidement). A Cuzco il faut beau, et même très doux, contrairement à ce que l’on m’avait dit. Un grand soleil est là pour nous accueillir, et après une bonne douche (froide) et malgré + de 35 heures sans dormir, nous partons nous balader aux alentours de l’hôtel. La réceptionniste de l’auberge nous offre gracieusement un maté à la feuille de coca, boisson très consommée au Pérou. Ce n’est pas mauvais et je pense que ça nous a aidé à tenir debout un peu plus longtemps. Je suis également allée me présenter à l’agence Coca Tours, et après un repas dans un restaurant à la Plaza de Armas, toute la volonté s’effondre et nous voilà partis pour une nuit de 14h30 à 5h30 le lendemain.

 

Auberge de jeunesse Inka's hostel

Premières impressions

Cuzco est une ville magnifique et vraiment très différente de ce que l’on peut voir en France. L’architecture coloniale et les sous-bassement des maisons datant des Incas se mélange avec des habitations bien plus modestes, surtout en dehors du centre-ville. La Plaza de Armas est impressionnante, surtout lorsqu’on admire la vue des montagnes qui la surplombe, juste derrière. 

La Plaza de Armas

Malheureusement, un point est tout de même important à signaler ; quand on est touriste, il est pratiquement impossible de profiter d’une balade en ville ou de la place en s’asseyant sur les bancs. En effet, il ne se passe pas 30 secondes sans qu’un local vienne vous voir pour vous vendre quelque chose : peintures, excursions au Machu Picchu, chapeaux, et même des enfants qui veulent vous cirer les chaussures. Il sera difficile de se faire à la pauvreté qui nous entoure, et d’accepter que l’on ne peut pas donner à tout le monde. Bon, à part ça, la vie à l’air d’être « muy tranquila » ici, avec de la musique un peu partout, que ce soit à l’auberge ou dans la rue, où certains magasins se font concurrence à celui qui mettra le volume le plus fort !

 

Si vous avez envie de venir à Cusco, préparez vous à être essoufflé ! Personnellement, je ne suis pas malade du mal de l'altitude, en revanche, mon coeur bat rapidement sans arrêt, même la nuit, et le moindre mouvement semble être insurmontable. Les quelques marches à monter pour rejoindre la chambre nous essoufflent pendant 5 minutes. Normalement, le corps devrait s'habituer dans quelques jours... Nous verrons bien !

La Plaza de Armas

bottom of page