top of page

Mes aventures !

 

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes découvertes, mes impressions, des anecdotes ainsi que des conseils.

 

Premiers pas à Cuzco

Semana Santa - Lac Titicaca

Cusco et sa région

Trek au Machu Picchu part.1

Trek au Machu Picchu part.2

Amazonie - Parc National Manu

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

 

Trek Inca Jungle Au Machu Picchu

Jeudi matin nous sommes partis pour un trek de 4 jours vers le Machu Picchu, passant dans la forêt tropicale haute et proposant diverses activités en plus de la marche. Je vais tenter de vous raconter cette aventure exceptionnelle en vous faisant partager toutes les émotions que nous avons ressenties !

 

Jour 1 : Jeudi 12 juin – Cusco - Santa Maria

 

Ce matin nous devons être prêts à partir entre 7h20 et 7h45 pour que l’on vienne nous chercher à l’auberge. Une jeune femme portant son bébé sur son dos entre et nous emmène en taxi jusqu’au mini bus qui va nous conduire au premier point de ce trek : une descente en VTT à travers les Andes et la forêt. Nous nous installons dans le bus puis nous partons. Après un arrêt pour récupérer les vélos et les installer sur le toit du bus, nous décollons enfin à travers de magnifiques paysages.

Après peut-être 3h de bus, nous arrivons à Abra Malaga, un passage à 4300 mètres pour commencer la grande descente en VTT de plus de 40km sur la route sinueuse entourée de montagnes d’abord plutôt arides, puis de plus en plus recouvertes de végétation à mesure que nous redescendons en altitude. Un petit arrêt photo durant la descente et c’est reparti pour un maximum d’adrénaline et de liberté !

On remarque bien toute la route que nous avons descendue

Je me sens libre comme l’air seule sur cette route, à découvrir petit à petit cette végétation tropicale qui m’a toujours fait rêver ! Une végétation abondante et dense, de grands arbres à lianes, des bananiers… wahou ! Et si nous pensions mourir frigorifiés en démarrant la descente en vélo, il se trouve que dans la jungle à 1250 mètres il fait beaucoup plus lourd, mais ce changement de température n’est pas pour me déplaire ; la nuit à Santa Maria, nous pouvons sortir manger en t-shirt, ça change de Cusco où il faut mettre 36 couches lorsque la nuit tombe !

Arrêt du vélo avant de prendre un bus pour une quinzaine de minutes vers Santa Maria

Nous arrivons à Santa Maria pour le déjeuner, nous sommes beaucoup car il y a deux groupes mais nous serons ensuite divisés en deux : certaines personnes font ce trek en 3 jours et non en 4 comme nous (ils ne font donc pas la 2nd journée de marche, la plus dure de toute !). Nous nous installons dans notre hostel, très basique ; Santa Maria est un village minuscule, il n’y a pas d’eau chaude mais ce n’est pas grave, avec la chaleur, on s’en contentera. Le soir nous faisons connaissance avec le groupe autour d’une bière dans le petit bar à côté de l’hostel. Nous sommes 11 : en plus de nous deux il y a un autre couple français, un couple péruvien, un couple brésilien, deux sud-africains et un américain. Tous sont très sympas et nous faisons des jeux de cartes en essayant d’expliquer les règles en trois langues différentes, c’est laborieux mais très drôle !

Jour 2 : Vendredi 13 juin – Santa Maria - Santa Teresa

 

Ce matin debout 6h pour aller prendre le petit déj’ à 6h30 puis partir pour la plus longue journée de marche du trek ; 8h de marche dont une longue montée de 2h à travers la jungle. Cette journée fut la plus dure pour moi, j’ai eu énormément de mal à suivre le rythme du reste du groupe ce qui a pu me casser le moral à certains moments. Malgré cela, le sourire est vite revenu car plus dure et longue marche du trek signifiait aussi paysages grandioses, grandes découvertes et dépassement de soi !

Sur le chemin nous marchons à travers une belle végétation très dense et trouvons de nombreux arbres fruitiers : bananiers, avocatiers, manguiers ainsi que des plantations de feuilles de coca et de café. C’est incroyable de voir tous ces arbres fruitiers pousser là, dans la nature sauvage ! Très dépaysant. Notre guide, Jesus (dit Boubou), est un très bon guide. Il nous parle de la végétation, des paysages qui nous entourent et nous faisons un arrêt devant une drôle de plante qui fut sacrée au temps des Incas et servait à colorer les tissus. Il nous dessine à tous des petits motifs sur tout le visage car cette plante est aussi connue pour être une « crème solaire » et un anti-moustique naturel. C’est assez drôle, on a la classe comme ça n’est-ce pas ?

On continue de marcher puis on entame la fameuse montée de 2h, vraiment très dure ! Nous avons fait deux pauses dans des petits « refuges » qui ont fait du bien, c’est là que nous avons acheté de la feuille de coca afin de nous aider dans cette aventure. La feuille de coca ne se prend que lorsqu’elle est bien sèche. Il faut simplement la glisser entre les dents et la joue et saliver afin d’avaler le « jus » de la feuille. Il faut la garder dans la bouche tout le long, et cela aide vraiment beaucoup ! Elle donne de l’énergie, aide à la respiration ainsi qu’à la digestion. Il y avait un petit singe dans chacun des deux refuges, mais tous domestiques, car il n’y a pas de singes qui vivent naturellement dans cette partie de la forêt. Le deuxième stop fut très intéressant car le « gérant » nous a expliqué tout un tas de choses sur la jungle, sur cette forêt et ses produits, ses animaux etc. Nous avons gouté du chocolat pur (100%), c’est très amer mais mélangé avec du miel c’est très bon. 

impossible d’avoir une photo plus nette !

Produits dont nous a parlé le guide du refuge

On monte encore et encore et le paysage se fait de plus en plus grandiose. 

Nous passons sur un morceau de Chemin Inca, en plein cagnard et en bord de falaise (Quentin ne fait pas le fier avec son vertige mais s’en sort très bien). Nous arrivons au point le plus haut du trek, à un virage qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes et la rivière. Magique !

Nous continuons à marcher en redescendant dans la jungle jusqu’au niveau de la rivière. Nous mangeons là dans un petit restaurant en pleine forêt très sympa, il y a des hamacs partout et nous mangeons très bien : guacamole et petit pain à l’apéro, soupe de maïs en entrée et bolognaises en plat. J’ai tellement galéré à arriver jusqu’ici que je crois que je n’arriverai jamais à repartir. Le guide me propose de me rendre à la prochaine étape en voiture et donc de ne pas marcher les 3h restantes. J’y réfléchis mais je refuse, je suis ici pour faire le trek, je vais faire le trek !

Les 3h suivantes (environ) sont plus faciles. Nous longeons la rivière, l’air est un peu plus frais et le chemin change un peu. Les paysages sont différents vus d’en bas, mais toujours aussi jolis. Nous passons un pont suspendu assez grand mais qui tangue un peu, continuons de longer la rivière, marchons sur les pierres. Je tiens le rythme du groupe jusqu’à la fin. Nous devons ensuite traverser la rivière afin d’arriver aux sources chaudes de Santa Teresa mais il n’y a pas de pont. A la place un câble avec une sorte de panier où l’on se met à deux personnes, un homme passe ses journées à hisser les randonneurs de l’autre côté, nous devons lui donner 2 soles de « rémunération » par personne.

Bonheur ! Après la traversée nous apercevons les sources chaudes qui ne sont plus très loin ! Nous avons le choix entre marcher encore 1h jusqu’au village et ne pas se baigner ou rester 1h30 dans les bains chauds avant de prendre le bus jusqu’à l’hôtel. Inutile de préciser la solution que nous avons choisie ! Malgré le fait que nous ayons eu chaud toute la journée et que l’eau chaude ne nous attirait pas spécialement durant le trek, l’entrée dans l’eau est comme une délivrance après cette longue journée de marche. Le cadre est parfait, il y a trois « piscines » à environ 38 °C. Nous sommes entourés de montagnes et la nuit commence à tomber, tout est parfait. Le soir nous prenons un verre au restaurant où nous mangerons très bien encore une fois puis la fatigue prend le dessus et nous allons nous coucher.

bottom of page