top of page

Mes aventures !

 

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes découvertes, mes impressions, des anecdotes ainsi que des conseils.

 

Premiers pas à Cuzco

Semana Santa - Lac Titicaca

Cusco et sa région

Trek au Machu Picchu part.1

Trek au Machu Picchu part.2

Amazonie - Parc National Manu

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

 

Salar d'Uyuni & Sud Lipez - Bolivie

Ayant une semaine à Cusco à la fin de mon stage et avant que Papa et Maman ne débarquent, nous avons décidé de nous rendre en Bolivie pour visiter le célèbre désert de sel d’Uyuni et la région du Sud Lipez. Cet endroit nous a été conseillé de nombreuses fois par les voyageurs que nous avons rencontrés, et vus les photos qu’on a pu voir… pas besoin de beaucoup réfléchir pour se décider !

Visiblement, Google Maps ne calcule pas les temps de trajets avec les bus d'ici haha!

C’est donc après 17 heures de bus jusqu’à La Paz, un passage chaotique à la frontière et 12 heures de bus en plus jusqu’à Uyuni que nous partons pour un tour de 3 jours et 2 nuits à la découverte du Salar et de la région désertique du Sud Lipez. Nous avons également eu l’occasion de visiter la capitale bolivienne durant quelques heures, en attendant notre bus pour Uyuni. Une ville où c’est un peu l’bordel, mais une ambiance sympa ! 

La Paz

Uyuni

Nous découvrons notre guide, notre groupe et notre jeep. Nous sommes avec un couple d’espagnols et un père et son fils français. Une bonne équipe, nous nous sommes vraiment tous bien entendus !

Premier jour, nous découvrons sur le chemin du Salar, un cimetière de locomotive en plein désert, très sympa. Nous arrivons enfin dans le fameux désert de sel d’Uyuni, le plus étendu au monde (+ de 10 000 km² !). On y trouve environ 13 mètres de sel en profondeur et également de grandes réserves de lithium. 

Ces paysages sont tout simplement époustouflants (c’est d’ailleurs un mot qui reviendra souvent !). Ce désert complètement plat, blanc avec les volcans en toile de fond, nous donne l’impression d’être sur une autre planète ! D’ailleurs, on s’amuse bien avec la perspective… :)

On prend notre repas au milieu du désert, posés quoi ! Et si la nourriture n’est pas assez salée, il y a de quoi faire à portée de main ! Nous continuons ensuite notre voyage à travers le salar, pour arriver sur l’île « Incawasi ». Evidemment, ce n’est pas vraiment une île, mais une petite montagne pleine de cactus posée au milieu de cette étendue de sel. 

La journée se termine et nous dormons dans l’hostal de sal, un hôtel complètement fait en sel, plutôt sympa ! 

Nous repartons tôt le lendemain pour notre seconde journée, au programme : un second désert de sel (complètement différent du Salar d’Uyuni, on n’y retrouve pas les formes hexagonales, ni le blanc immaculé de celui-ci), des volcans, des lagunes, des flamants roses (beaucoup !) et un ciel d’un bleu presque irréel. 

Laguna Chañapa

Salar de Chiguana

Laguna Colorada

D’ailleurs, c’est ce soir-là que nous observons un ciel étoilé comme jamais je n’en ai vu de ma vie ! Vraiment magnifique. Ce tour fut vraiment un énorme coup de cœur pour nous deux. On a découvert des paysages incroyables, observer des animaux que l’on n’a pas l’habitude de voir, et surtout, on a pu voir des endroits vraiment différents les uns des autres, c’est un tour d’une grande diversité ! 

Renard du désert

Viscacha

Nous avons traversé un désert de sel, des vrais déserts de sable, parfois complètement plats, parfois vallonnés, parfois vide et parfois remplis de formations de pierres volcaniques pittoresques.

Arbol de Piedra

Désert de Siloli

Le temps est radieux et les températures complètement folles. Nous passons d’une nuit et matinée à -25° dehors (et entre 4 et 10° dans la chambre, dur dur !) à des après-midis où il faut peu à peu retirer nos couches de vêtements, et on monte jusqu’à 30° ! 

Geysers Sol de Mañana

Le dernier jour, nous avons fait un arrêt à la frontière chilienne afin d’y déposer nos amis espagnols qui continuaient leur voyage dans ce pays. La frontière est une simple cabane en plein désert d’où partent des bus vers San Pedro de Atacama, plutôt comique ! Il nous reste donc à rouler jusqu’à Uyuni pour rentrer. Sur le chemin, nous passons du désert orange de Salvador Dali à un paysage de western. Sérieusement, on pourrait se croire dans l’ouest américain, surtout lors de notre arrêt déjeuné, dans la « Valle de las rocas ». Ici, nous déambulons au milieu d’impressionnantes formations rocheuses, où vivent les viscachas, petits animaux à la queue d’écureuil et aux oreilles de lapin.

Valle de las Rocas

Nous rentrons ensuite à Uyuni, dans le stress de ne pas pouvoir repartir (grèves musclées les semaines passées, empêchant les touristes d’entrer ou de sortir de la ville, et rumeur d’une nouvelle grève). Finalement, tout se passe parfaitement et nous pouvons prendre notre bus de nuit pour La Paz, c’est reparti pour 12h de Space Moutain ! (cette route pleine de caillasses nous fait faire de grands bons dans le bus et notre chauffeur est un peu fou ! Pas ce qu’il y a de mieux pour dormir…). Arrivés à La Paz, nous reprenons directement un bus pour Cusco à 8h et arrivons à 21h30, pfiouuu c’est long, et ça fait plaisir de rentrer !

 

En bref, cette partie du monde est, selon moi, un must, à voir une fois dans sa vie si on en a l’occasion, on ne le regrette vraiment pas !

Une petite dernière pour la route... 

bottom of page