top of page

Gastronomie

Poulet, riz et patates...

La gastronomie du Pérou est réputée comme l'une des plus diversifiée au monde. Bon, d'accord, le titre de cette page n'en fait pas vraiment l'éloge : il est vrai que depuis que nous sommes ici, nous mangeons relativement souvent les mêmes ingrédients, cuisinés différemment tout de même. On m'a dit qu'ici, un plat sans riz ne paraissait pas "fini", donc si vous allez dans un restaurant local, il y aura généralement toujours du riz en accompagnement (même s'il y a des pommes de terre, de la purée ou des légumes). Il existe de nombreuses spécialités, bien souvent différentes selon les régions ; je risque donc certainement d'omettre de parler de certains plats qui ne sont pas légion dans la région de Cusco. 

Spécialité de Cusco : le Cuy

Véritable plat de fête, le Cuy ou cochon d'Inde, est relativement cher : comptez environ 50 soles ou plus pour un demi-cuy (coupé dans la tranche) accompagné généralement de pâtes ou de riz ainsi que d'un piment farci. 

Pas très engageant dans l'assiette, il s'agit pourtant d'un des plats préférés des Cusqueñien. Il est cuisiné au four ("Cuy al horno") ou à la poêle ("Cuy frito"). Le Cuy al horno est plus tendre et plus moelleux, alors que le Cuy frito est plongé dans l'huile donc plus croustillant. Pour ma part, j'ai goûté le Cuy al horno car c'est ce que l'on m'a conseillé afin de découvrir le "vrai" cuy et son goût particulier. Les herbes avec lesquelles sont cuits les cochons d'Inde donnent un goût très spécial à la viande, que je n'ai personnellement pas trop apprécié. A Cusco, on peut facilement trouver des restaurants pour manger du Cuy, mais ce n'est pas la spécialité de tous, c'est pourquoi tout peut changer d'un restaurant à l'autre. Le Cuy se trouve également dans d'autres villes du Pérou, principalement au sud du pays. Pour savoir vraiment où manger un bon cuy ? Qui de mieux qu'un local pour conseiller des touristes perdus comme nous ?! :)

Le steak d'alpaga

Vous ne serez certainement pas surpris en arrivant dans les Andes ; il y a des lamas partout ! Mais ce ne sont pas ceux-là que l'on mange généralement ici, mais l'alpaga. Il s'agit également d'un camélidé mais plus petit et avec une viande - apparement - plus savoureuse. 

Nous avons au l'occasion de gouter un steak d'alpaga dans un restaurant, mais n'avons pas été conquis : c'était plutôt bon mais la quantité laissait à désirer (il nous faudra gouter une nouvelle fois !). Au niveau du gout, nous avons trouvé que celà ressemblait plutôt à du boeuf. A tester !

bottom of page