top of page

Début mai - du 1er au 11

30 avril et 1er mai

A l’occasion de la fête du travail, qui est également un jour férié au Pérou, Harly nous a invités au restaurant le 30 avril durant la pause de midi, afin que nous passions du temps en dehors de l’agence. Nous étions donc 5 : Marilla, Mathias, Ana Maria, Harly et moi-même, et nous avons décidé d’aller dans un restaurant où nous pourrions tester la spécialité de Cusco : le Cuy (ou Cochon d’Inde mmmh !). J’avais déjà testé au tout début de mon voyage mais dans un restaurant dont ce plat n’était pas la spécialité et il n’y avait pratiquement pas de viande.

La bête ! (dans l'assiette... ;))

Ce repas était très sympa, nous étions dans un restaurant sur les hauteurs de Cusco, avec une vue magnifique, le temps fut clément, nous avons donc pu manger dehors et nous avons fait un jeu avant de manger. Dans ce jeu, il faut lancer des pièces sur une grande chaise avec des trous et une grenouille au milieu, le but étant de faire tomber les pièces dans les trous qui valent chacun un certain nombre de points, le meilleur étant la gueule de la grenouille (impossible selon moi à atteindre !). Bon, j’ai perdu évidemment, mais c’était très drôle, le tout en buvant une bière (seule pour moi, car les filles l’on mélangée à du Coca beeerk !). En ce qui concerne le Cuy… eh bien disons que mes yeux d’occidentale ont eu du mal à oublier qu’ils avaient devant eux un cochon d’Inde entier, ce qui rend la dégustation assez laborieuse, sans couteau (« ça se mange avec les doigts ! »). Le gout de la viande est une sorte de mélange entre poulet et lapin, mais certaines parties sont vraiment très très grasses et assez écœurantes, tout comme les organes encore présents. Je n’ai pris qu’un demi-Cuy, qui est coupé dans la tranche, et j’ai bien fait ! Je n’ai pas réussi à tout mangé, mais quand même une bonne partie de la peau (le meilleur, selon mes collègues péruviens) et même une patte, haha ! En résumé ce fut un très bon moment avec mes collègues, je suis contente d’avoir gouté à cette spécialité mais je ne pense pas en remanger de sitôt !

Le 1er mai, jour férié ouiiiiii ! J’avoue que ça fait du bien avec toutes ces heures de travail, de pouvoir se reposer un peu et profiter d’une très belle journée à Cusco. D’autant plus qu’ici, les jours fériés, c’est un peu au bon vouloir du patron, j’ai donc eu de la chance de ne pas travailler. Ce jour-là, nous avons donc profité du soleil pour nous balader dans Cusco, nous sommes montés un peu en hauteur et avons profité d’une très belle vue sur la ville, la Plaza de Armas et sur les magnifiques montagnes qui nous entourent. Nous cherchions ensuite un restaurant et nous sommes laissés tenter par un « menu turistico » à 15 soles, comprenant un verre de vin chilien, une entrée et un plat. Nous avons donc gouté le steak d’Alpaga : ce n’est pas mauvais, en fait, ça ressemble énormément au bœuf, avec un gout peut-être légèrement plus prononcé.

Lundi 5 mai

Aujourd’hui, je ne me suis pas beaucoup occupée du site internet car j’ai eu plusieurs clients : une nouvelle demande reçue d’un français, un client espagnol qui a réservé et enfin, le meilleur de la journée : deux jeunes québécois qui sont venus à l’agence pour un trek au Machu Picchu. J’ai beaucoup aimé être en contact direct avec des clients, francophones qui plus est, car j’ai pu directement leur conseiller des voyages vis-à-vis de leurs envies, sans pouvoir me cacher derrière un ordinateur ! C’est un exercice plutôt compliqué, surtout dans un petit bureau comme le nôtre où je n’avais pas mon ordinateur pour faire des recherches tout en leur parlant. Je m’en suis plutôt bien sortie puisqu’ils ont réservé un trek ! (ma première vente !!) J’ai donc appris toutes les démarches à faire lors d’une vente : demande de toutes les infos importantes au client (nom, passeport, date de naissance…), facture à remplir, envoi des modalités de paiement, remplissage de différents fichiers de l’entreprise, envoie du détail du voyage à Marilia, aux opérations afin que la réservation soit effectuée etc.).Même si le métier d’agent de voyages n’est pas celui dont je rêve pour l’instant, je dois dire qu’il est plus intéressant d’être en contact avec des clients et d’essayer de leur faire plaisir plutôt que de remplir un site internet et de faire des traductions !

 

Jeudi 9 mai

Cette semaine il y a du nouveau dans mon travail ; j’ai terminé le site internet qui devrait être en ligne en français très prochainement, j’ai donc de nouvelles tâches. Après la première venue du couple de québécois, je me suis occupée de leur dossier ainsi que du paiement et du briefing : lorsqu'un client réserve chez nous, nous organisons toujours un briefing avec eux, leur guide et le vendeur, afin que tout soit clair sur le circuit et les prestations. Le couple s’est installé dans notre auberge de jeunesse, nous avons donc passé la soirée ensemble et j’ai maintenant hâte que leur trek soit terminé afin de savoir comment cela s’est passé.

 

Après cela, Harly m’a demandé de créer une base de données d’agences de voyages françaises susceptibles d’accepter un partenariat avec Coca Tours en tant qu’agence réceptive. Je recherche donc des petites agences individuelles, plutôt spécialisées dans le voyage sur-mesure. Ensuite, en parallèle, j’ai dû écrire une lettre de demande de partenariat ainsi qu’une présentation de nos produits, de la manière la plus attractive possible bien évidemment. Ce fut assez compliqué car je n’ai jamais eu à rédiger ce genre de lettre auparavant, et je ne savais pas trop par où commencer (Harly ne m’a donné aucun détail sur le contenu de la lettre). Je pense cependant m’en être bien sortie, nous verrons en fonction des réponses des agences françaises lorsque je devrai envoyer la proposition (croisons les doigts !). J’apprécie ce genre de travail (ça change des traductions et des copier-coller !), qui demande une certaine concentration, des compétences commerciales ainsi que de l’imagination et de la créativité.

 

Le reste de la semaine, j'ai continué à alimenter la base de données d'agences françaises et puisque Harly a validé ma présentation de produit, je pense commencer à envoyer les demandes de partenariat très prochainement. J’ai également dû m’occuper des réseaux sociaux : changer les mots de passe, mettre les informations à jour et ensuite, je devrai animer les pages, ce qui peut être assez difficile car il ne faut pas ajouter trop de choses afin de ne pas agacer les personnes qui suivent l’agence sur ces médias. J’ai également créé un compte Skype « personnel – professionnel » qui me servira lorsque des clients (francophones de préférence) souhaiteront s’entretenir directement avec moi.

Semaine 7 - du 12 au 18 mai

Cette semaine, il ne s’est pas passé grand-chose au travail. En effet, je n’ai pas eu beaucoup de nouveaux clients et à part une vente effectuée, le travail venait parfois à manquer. J’ai continué à alimenter la base de données d’agences françaises et je dois maintenant vérifier le site internet en français, qui se met en ligne petit à petit, avant d’envoyer la demande de partenariat aux agences. En sachant que les agences à qui nous allons envoyer les demandes iront certainement faire un tour sur notre site, il faut bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas de fautes et que toutes les informations soient correctes.

 

Etant donné que je n’avais pas une énorme masse de travail cette semaine, j’ai commencé à bien avancer sur mon rapport de stage (en tout cas ce que je peux d’ores et déjà écrire). Je crois que si je continue comme ça, ce sera la première fois de ma vie que je terminerai un rapport en avance et non à la dernière minute. Mais il faut dire aussi que c’est certainement le rapport de stage le plus important que j’aurai à écrire.

 

Une autre nouvelle cette semaine : mon stage se terminera pour diverses raisons plus tôt que prévu fin juillet au lieu de fin août. Cela me permettra d’une part de terminer mon rapport et de préparer ma soutenance (puisque nous rentrons en France fin août et que les oraux se déroulent début septembre, il est préférable d’avoir un peu de temps pour se préparer) et d’autre part de visiter le Pérou.

 

A part ça, nous avons passé un week-end plutôt tranquille car je suis malade, un bon rhume qui me fatigue un peu. Eh oui, ici il fait de plus en plus froid pendant qu’en France l’été se rapproche. Bon, je ne veux pas me plaindre trop du froid, bien que certains de mes collègues profitent en ce moment de magnifiques plages et de températures plus qu’agréables, je crois ne pas être celle qui souffre le plus du froid ! (petit dédicace à mes amis en stage dans le nord… voire dans le grand nord ! ;)). Nous nous sommes donc simplement baladés dans la ville, dans des endroits absolument pas touristiques et nous avons pu observer l’énorme contraste entre le centre-ville, très propre, occidentalisé, avec des attrapes-touristes de toute part et les parties de la ville un peu plus éloignées qui ne sont certainement pas nettoyées 3 fois par jour comme peut l’être le centre…

Fin du mois - du 19 au 31 mai

Semaine du 19 au 25 mai

Cette semaine, toujours rien de bien exceptionnel, je continue à m’occuper du « marché français », mais je reçois toujours peu de demandes de clients. J’ai effectué une autre vente cette semaine, j’ai donc dû m’occuper de tout un tas de papiers pour concrétiser la vente. Par exemple, lorsque nous vendons un circuit ou un trek, nous envoyons toujours une confirmation qui reprend tous les détails du voyage, toutes les formalités du pays, toutes les questions fréquemment posées à propos du Pérou ou du voyage en lui-même (météo, quoi prendre pour le voyage, vaccins, visas…). Il y a un document de ce type par voyage et bien-sûr, il n’y en a pas en français. Mon collègue Mathias, allemand, m’a dit qu’il envoyait toujours les confirmations en anglais, même pour la clientèle allemande. Je lui ai répondu que malheureusement, je crains que les français ne soient pas si doués en langue que les allemands, et qu’une grande partie ne saurait pas déchiffrer la moitié de ce qu’il est écrit dans la confirmation. A moi les traductions de nouveau !

 

L’agence est en train de se « réorganiser » ; le site internet change afin de laisser apparaitre moins de circuits différents. Marilia, aux opérations, met à jour tous les prix et les circuits en espagnol. Je dois donc m’occuper de tout rechanger sur les fichiers en anglais et en français. Ce n’est pas spécialement intéressant, mais pas trop long non plus car il faut simplement modifier les parties « prix » ainsi que « le prix comprend/ne comprend pas ». De plus, nous proposons désormais des tours « premium » en plus des « standards » et des « privés ». Cette nouvelle catégorie est composée de voyage en groupe, mais comprenant toutes les prestations comme par exemple les transferts, ainsi que des hôtels de plus haute gamme.

 

Je dois également créer une base de données regroupant tous nos voyages et leur prix, destinée aux agences françaises pour le partenariat. A côté de nos prix ‘‘public’’, je dois insérer le prix offert aux agences de voyages. Pour le moment, je dois attendre que tous les prix soient mis à jour pour pouvoir terminer cette tâche et envoyer les demandes.

 

Cette semaine, Harly nous a également demandé d’écrire des « mails types » dans toutes les langues parlées à l’agence, afin de gagner du temps lorsque l’on répond aux clients. J’ai écrit quelques mails, malgré le fait qu’aucun de nous ne soit vraiment d’accord avec ce concept ; nous préférons tous écrire les mails comme nous le sentons, selon le client, et nous n’avons pas vraiment besoin d’exemples à copier-coller.

 

En dehors du travail, mercredi était l’anniversaire de Marilia, nous avons donc pris un « petit déjeuner » à l’agence pour fêter ça. Enfaite, Marilia et Ana Maria sont partie chercher à manger en ville et le petit déj’ était composé de petits snacks traditionnels du Pérou : une papa rellena, une pomme de terre farcie de légume et de viande, cuite dans l’huile, un rocoto relleno qui est en fait la même chose que la papa rellena, mais avec un piment à la place de la pomme de terre et il est entouré d’une sorte de panure (j’ai tout mangé sauf le piment, pouaah trop fort pour moi !) et enfin une pomme de terre normale. C’était très bon mais très gras, autant vous dire que je n’ai pas vraiment mangé le midi ! Vous l’aurez compris, les pommes de terre font partie intégrante de la gastronomie péruvienne, que je vous invite d’ailleurs à découvrir sur la page « gastronomie ». 

 

Samedi, j’ai travaillé seule avec Olga, puisque nous travaillons maintenant un samedi sur deux. La matinée fut plutôt calme, j’ai continué à mettre à jour les prix dans la table Excel ainsi que dans les fichiers en anglais et en français. Aussi, chaque jour je dois me connecter à « Olark », un site internet servant à installer un chat directement sur le site d’une entreprise. Sur le site de l’agence, il y a une case « Chat with us » ; si quelqu’un décide de converser avec l’agence pour poser des questions sur un voyage par exemple, c’est la personne connectée dans l’entreprise (moi en l’occurrence, jusqu’à la fin de mon stage), qui recevra une alerte et qui répondra. La personne qui m’a parlé était originaire du Brésil et m’écrivait en espagnol. Ce fut plutôt laborieux de devoir « chater » en temps réel en espagnol, car habituellement, j’ai le temps de faire des recherches et de bien corriger mes mails dans cette langue, que je ne maîtrise pas encore totalement. J’ai bien aimé toutefois, car cela est un exercice intéressant pour apprendre la langue et je m’en suis finalement bien sortie.

Semaine du 26 au 30 mai

Aujourd’hui, lundi, la journée est passée relativement vite ; j’ai eu plus de travail que d’habitude. Harly m’a envoyé deux nouvelles demandes de clients et j’avais également un mail de ma cliente brésilienne de samedi. Le temps de s’occuper de toutes les cotations, puis de faire mes « follow-ups », c’est-à-dire relancer les personnes qui ne me répondent pas ou demander les impressions des clients ayant terminé un tour, la journée était déjà bien entamée. A la fin de la journée, Harly est venu avec des pizzas pour fêter l’anniversaire de Marilia. C’était sympa de sa part, nous avons discuté un peu puis sommes repartis chez nous.

 

La semaine fut plutôt calme, j’ai continué les mises à jour de prix ainsi que la correction du site internet en français. J’ai également reçu de nouvelles demandes de clients ; certaines plus difficiles que d’autres. Lorsqu’un client souhaite un long voyage personnalisé, il faut s’occuper de toute la cotation, en étant bien rigoureux dans le travail afin de ne pas faire d’erreur. J’ai par exemple eu une demande pour un voyage incluant le nord du Pérou, que nous ne proposons généralement pas. Il a donc fallu contacter les prestataires (hôtels/lodges, tours opérateurs…) afin d’organiser ce voyage en Amazonie péruvienne. Aussi, certaines demandes ne sont pas toujours claires, simplement parce que les clients ne savent pas toujours ce qu’ils souhaitent exactement et comptent sur l’expertise et les connaissances des agents de voyages pour les aiguiller. Il faut donc essayer de cerner les besoins et les envies des clients afin de leur proposer le meilleur itinéraire possible. Après la création de cotation, il faut ensuite créer un document expliquant l’itinéraire en détail, les prix etc… en utilisant des techniques de communication et de marketing afin de rendre la proposition la plus attrayante possible. Nous avons des documents types déjà créés pour les circuits que nous vendons le plus souvent, mais il faut parfois en créer soi-même pour les demandes les plus personnalisées.

 

Déjà deux mois de passés au Pérou, et même si les journées sont parfois longues au travail, le temps passe toujours aussi vite ! Nous avons pris nos marques et nous sentons « chez nous » un peu plus chaque jour. Bien-sûr, nous découvrons sans arrêt de nouveaux endroits de la ville, des petits restaurants ou de jolies places où admirer la vue et cela est génial. Nous adorons la vie ici, nous faisons des rencontres incroyables, qu’ils s’agissent de péruviens ou de grands voyageurs avec qui nous rêvons un moment. La plupart des personnes avec qui le contact s’est créé, puis avec le temps l’amitié, sont des francophones ; on a des tonnes d’endroits où partir en vacances maintenant hihi ! Nous pouvons dire que le principal sujet de conversation et, dans le même temps, ce qui manque unanimement aux français/belges est… La BOUFFE ! Combien de soirées passées à parler des spécialités de nos régions respectives, de tartiflettes et autres pâtés lorrains que l’on rêverait de pouvoir trouver aux menus des restaurants ! Bon, ne vous méprenez pas, la nourriture ici est très bonne, mais parfois un peu répétitive, et puis, qui n’est jamais nostalgique de certains aspects de son pays ?

 

Bref, tout ça pour dire que nous passons du très bon temps ici, il ne me reste plus que deux mois de stage, puis place aux voyages et à la découverte du pays en août.

 

Ah et aussi, le Trek au Machu Picchu est programmé !!! Nous partons pour 4 jours/ 3 nuits de randonnée jeudi 12 juin ! Programme du trek ici et bientôt détail dans la rubrique "mes aventures".

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 

Petite pensée personnelle…

 

Il y a tout juste un an, je passais mes journées à rêver sur les blogs des étudiants en licence pro RISLAV, en m’imaginant être à leur place : « MOI AUSSI JE VEUX VIVRE CA ! ». Je ne pensais plus qu’à ça, les résultats des demandes, puis ceux du concours d’entrée. En DUT, au début de la deuxième année, on me disait « mais si, tu seras prise !», et moi je n’y croyais pas une seule seconde. Me voilà maintenant à vous raconter mes aventures au Pérou, avec peut-être des futurs étudiants en RISLAV qui me suivent et rêvent à leur tour. C’est incroyable à quel point le temps passe vite et aussi à quel point j’ai de la chance d’être là et d’avoir pu faire cette licence qui m’a tant apporté ! Les cours sont déjà terminés, 6 mois c'est rapide, mais assez pour apprendre beaucoup de choses et faire des rencontres inoubliables !

semaine 3
Fin mai
bottom of page